Les Îles Canaries s’apprêtent à lancer leurs premiers projets de logements publics industrialisés visant à fournir des logements abordables. Ces projets seront situés à Ingenio et Santa Cruz de La Palma, comme l’a annoncé Ana Zurita, la Directrice Générale de l’Industrie pour le gouvernement régional.
Depuis 2023, le gouvernement régional met en œuvre un plan stratégique pour révolutionner le modèle de construction en utilisant des systèmes industriels pour fabriquer des composants de logement, ce qui réduit considérablement les délais de construction. Zurita a souligné que cette méthode pourrait améliorer l’accessibilité au logement en concrétisant plus rapidement de nouvelles options sur le marché.
Pour soutenir cette initiative, des incitations ont été introduites pour les fabricants de produits de construction industrialisés, et des bureaux techniques ont été mis en place en collaboration avec les associations industrielles provinciales. L’objectif est de créer un écosystème innovant qui favorise la transformation numérique et les nouvelles techniques de construction.
Les projets initiaux consisteront en deux bâtiments de logements abordables industrialisés sur des terrains publics, soutenus par la Direction Générale de l’Industrie et les municipalités d’Ingenio et de Santa Cruz de La Palma. Ces projets devraient être lancés d’ici la fin du mois, avec un délai de réalisation d’environ dix mois, bien plus court que les méthodes de construction traditionnelles.
Bien que la construction industrialisée puisse accélérer les délais des projets et améliorer la planification, les experts avertissent qu’elle ne réduit pas nécessairement les coûts. La nature insulaire des Îles Canaries continue d’augmenter les dépenses en matériaux et en processus de construction.
María de la Salud Gil, Présidente de l’Association des Constructeurs et Promoteurs de Las Palmas, a souligné l’importance de développer une industrie locale alignée sur cette approche de construction innovante. Elle a noté les défis tels que l’absence de cadres réglementaires spécifiques, de financement et d’assurance.
Un problème majeur est que les institutions financières n’ont pas encore appliqué les mêmes mécanismes que pour la construction traditionnelle, car ces systèmes ne sont pas pleinement reconnus dans le cadre hypothécaire actuel. Des efforts sont en cours pour adapter les réglementations afin de garantir que les Îles Canaries maintiennent leur position de leader national dans la construction industrialisée.