L’Espagne est un pays situé au sud-ouest de l’Europe, entouré par l’océan Atlantique et voisin du Portugal. Le royaume est un aimant pour les internationalistes de différentes parties du monde, et en termes de niveau de vie, il se classe deuxième après la France. Le gouvernement a lancé en 2013 le programme des visas dorés, dans le cadre duquel il est possible d’obtenir la citoyenneté en investissant dans l’immobilier. Les investissements permettent d’abord d’obtenir un permis de séjour familial, puis de demander la citoyenneté. Le permis d’investisseur peut être renouvelé tous les deux ans. Pour conserver et prolonger le permis de séjour, il n’est pas nécessaire de vivre en Espagne, ce qui est l’un des avantages de ce programme.
Avantages de ce système
Les principaux avantages du “visa d’or” espagnol sont sans aucun doute la rapidité de délivrance du permis de séjour et le coût relativement faible de son renouvellement. Naturellement, l’Espagne est comparée au Portugal voisin et au succès incontestable du programme du même nom dans ce pays. La principale exigence est un investissement d’au moins 500 000 euros dans l’achat d’un bien immobilier.
Principaux avantages :
la rapidité de délivrance du permis de séjour ;
faibles frais gouvernementaux ;
frais de renouvellement peu élevés ;
liberté totale de choix des biens immobiliers ;
entrée sans visa dans l’espace Schengen de l’UE.
En Espagne, un large éventail de biens immobiliers est proposé aux résidents, sans restrictions ni conditions, et sans limite d’investissement minimum.
Comment obtenir la nationalité espagnole par l’achat d’un bien immobilier ?
Pour obtenir la nationalité espagnole en investissant dans l’immobilier, les conditions suivantes doivent être remplies :
investir dans un bien immobilier en Espagne pour un montant d’au moins 500 000 euros ;
vivre en Espagne au moins 183 jours par an ;
passer un examen médical et n’avoir aucun obstacle à l’obtention de la citoyenneté ;
passer un examen de connaissance de la langue espagnole et de la culture du pays ;
fournir une preuve de solvabilité financière.
Après avoir rempli toutes les conditions, vous pouvez demander la nationalité espagnole. En cas de décision positive, vous recevrez un passeport espagnol et deviendrez citoyen du pays.
Étapes de la demande de citoyenneté
La première chose à faire est de choisir un objet d’investissement approprié dont l’achat est autorisé par les autorités de l’État. Veillez à tenir compte de l’emplacement, car le coût de la procédure en dépendra également : plus vous serez proche de la capitale et des grandes villes, plus il sera élevé. Mais avant tout, vous devez contacter la société d’immigration, qui apporte son soutien aux étrangers et s’occupe entièrement des documents.
Quels documents dois-je présenter pour enregistrer une propriété ? L’étape de l’enregistrement des documents nécessaires comprend :
la signature d’un contrat de vente ;
la vérification de la pureté juridique de l’objet ;
l’obtention d’un numéro fiscal espagnol (NIE) ;
l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne.
Combien de temps dure la procédure de naturalisation ? Il convient de tenir compte du fait que le délai de traitement entre la date de présentation de la demande et la présentation des documents confirmant l’achat de l’objet peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la complexité des procédures et la charge de travail des autorités locales.
Par conséquent, si vous êtes prêt à acheter une propriété en Espagne et que vous aspirez à devenir citoyen de ce magnifique pays, la première étape consiste à demander l’aide d’un professionnel et à commencer votre voyage vers le statut de citoyen espagnol.
N’hésitez pas à nous contacter, notre agence sera ravie de vous aider à trouver la propriété dont vous avez besoin.